4.3 Asphalte coule
Les systèmes d’étanchéité à base d’asphalte coulé sont mis en œuvre en adhérence partielle ou totale. Ils sont à classer parmi les chapes épaisses.
Ils peuvent être :
  • asphalte bicouche, classique ou modifié aux polymères,
  • asphalte monocouche modifié aux polymères.
graphic
Système d'étanchéité à base d'asphalte coulé
4.3.1 Asphalte bicouche
Ces systèmes sont habituellement appliqué en adhérence partielle, ce qui peut être admis en étanchéité d’ouvrage neuf mais pas en rénovation d’ouvrage ancien, du fait de l’absence, en cas de nécessité de réparation ultérieure, d’un dispositif de compartimentage et d’injection de l’asphalte bicouche.
Par conséquent le système devra être attributaire d’un Avis d’expert AFTES ou, d’un Avis Technique CETU lorsque celui-ci sera opérationnel, confirmant son « injectabilité »  par l’intrados de l’ouvrage.
Les systèmes comprennent les constituant suivants:
  • Enduit d'imprégnation à froid, E.I.F. (Bitume en solution ou en émulsion destiné à faciliter l'accrochage au support) 
  • Écran d'indépendance partielle (composé de un papier perforé, du type papier kraft ou crêpé ou d'une résine de verre, du type toile en fibres de verre tissées)
  • Bandes bitumineuses pour assurer le compartimentage de l'étanchéité en asphalte (le compartimentage est assuré par une bande de 0,20 m de largeur, coupée dans une feuille bitumineuse préfabriquée du type F.P.A., compatible avec asphalte).
  • Étanchéité bicouche en asphalte (mastics d'asphalte ou asphaltes coulés à gros granulats,  ces matériaux sont naturellement étanches  dans la masse et présentent également une bonne résistance à la pénétration des racines)
               Les systèmes en asphalte coulé utilisés pour les ouvrages enterrés sont les suivants :
                         - Complexe A composé de :
                                   - 4 mm d’asphalte pur AP4
                                   - 26 mm d’asphalte gravillonné AG 3
                         - Complexe B composé de :
                                   - 8 mm d’asphalte pur AP3
                                   - 22 mm d’asphalte gravillonné AG 3
  • Couche de protection lourde complémentaire (si le système d'étanchéité es à moins de 0,50 m du niveau supérieur du remblai)
4.3.2 Asphalte monocouche
Ces systèmes utilisant des asphaltes modifiés aux polymères sont récents. Leur adhérence total au support leur permet de pouvoir être utilisés aussi bien en travaux d’étanchéité d’ouvrages neufs que d’ouvrages anciens.
Les systèmes comprennent les constituant suivants:
  • Un primaire d'adhérence bouche-pores (résine polymère ou mélange de résines et de charges, mise en oeuvre à froid ou à chaud et destiné à constituer un film imperméable à la vapeur d'eau et à améliorer l'adhérence) 
  • Un asphalte mococouche (Procédé faisant appel à des asphaltes de nouvelle génération, modifiés par polymères et dont le module de rigidité est abaissé par l’utilisation d’élastomères) Ces asphaltes sont appliqués à plus basse température (200 à 230°C) en adhérence totale.
  • Couche de protection lourde complémentaire (lorsque le système d'étanchéité a moins de 0,50 m du niveau supérieur de remblai)